Le festival des Arts Africains

Les musiques traditionnelles d’Afrique possèdent un atout unique : celui de réunir, réconcilier et souder ceux qui participent à leur avènement, ceux qui les interprètent ou ceux qui les écoutent. La joie qui s’en dégage est communicative et l’aspect ludique de cette musique éveille en chacun de nous notre part primitive, quel que soit notre âge, notre culture ou rang social.

Le festival des Arts Africains, c’est l’aboutissement d’un projet mis en oeuvre tout au long de l’année par l’association «Manifest’action» avec de nombreux partenaires.

C’est un moment festif et de partage qui participe à l’émergence de nouvelles cultures. Les rencontres musicales seront nombreuses et c’est avec grand plaisir que nous y accueillerons le groupe SEKO, composé de cinq musiciens et amis de longue date, tous formés dans les ballets africains.

C’est au rythme des djembés et percussions que ce week-end de festivités vous entraînera dans une folle ambiance musicale captivante !

Sébastien Prudhomme
Président de l’association Manifest’action

En amont du festival

Pour préparer l’événement, des rencontres MASTER CLASS ET WORKSHOP se déroulent à l’atelier percussions «Rural’Mandingue» installé à l’école de musique d’Etaples sur mer.

Les répétitions et l’enseignement collectif se perfectionnent par l’accueil de professeurs reconnus dans l’univers des percussions et du djembé ou encore du chant / Polyphonie.

Ces rencontres permettent aux stagiaires ayant déjà pratiqué et ayant des bases de djembé, dununs et de chant d’apprendre de nouveaux rythmes et techniques traditionnels, des roulements et de se familiariser avec les improvisations.

C’est autour de Madou Konaté que les rencontres s’organisent durant l’année.

Au programme du festival arts africains

Salle de la Corderie

  • Samedi 1er Juin – 11h à 12h30
    Stage percusisons avec Madou Konate & ses musiciens.
    Participation : 20 € / Personne.
  • Samedi 1er Juin – 13h30 à 15h
    Stage de Danse avec Wens Bazemo
    Participation : 20 € / Personne

EN SOIREE

  • 20h >> Restitution des groupes encadrés par l’association Manifest’action.
  • 21h >> BAL AFRO. animé par le Groupe Seko de côte d’Ivoire/Burkina Faso

Concert GRATUIT

Télécharger le dossier de presse en PDF : dossier presse festival arts africains 2024


Galerie photos de l’édition 2023