LA CORDERIE AU RYTHME DES DJEMBES

L’ambiance était africaine ce Samedi 8 juin 2019 à la salle de la Corderie pour la 4ème édition du festival organisé par l’association « Manifest’action ». Au programme de la journée, il y avait des stages, qui étaient complets, mais également de nombreuses représentations en soirée autour des différents ateliers qui se déroulent tout au long de l’année sur le territoire.

Sébastien Prudhomme, président de l’association, est aussi le principal intervenant pour ces ateliers qui s’adressent à tous et s’adaptent aux difficultés de chacun. Public en situation de handicap, jeunes en institut d’éducation, passionnés, enfants, adultes, … tout le monde trouve sa place au sein de ce vaste groupe de musiciens qui a démontré toute sa diversité durant la soirée.
Pour aboutir à un aussi beau résultat, les animateurs de l’association qui orchestrent les répétitions, œuvrent toute l’année auprès de ces publics. C’est notamment lors des séances de répétition hebdomadaires, le Samedi à l’école de musique d’Etaples sur mer que se sont tenus plusieurs masterclass et Workshop autour de Madou Konaté, professeur reconnu dans l’univers des percussions, du djembé et du chant / Polyphonie.


Ce Samedi soir, Madou Konaté n’était plus seul à accompagner le collectif « Rural’Mandingue », il était entouré de musiciens et danseurs de Côte d’Ivoire avec le groupe FONGNOMBA. 5 musiciens et 2 danseurs formés dans les ballets africains, ont animé la scène de la Corderie par des rythmes de l’Afrique de l’ouest aux sonorités traditionnelles.