Depuis désormais plusieurs mois, l’association organise des Masterclass de percussions et chant pour préparer un grand événement qui se tiendra le samedi 10 juin 2017 à la salle de la Corderie : La 3ème édition du festival des arts Africains. C’est dans cette perspective que Sébastien Prudhomme, président de l’association, a rassemblé plus d’une trentaine de participants autour de Muriel et N’Faly Kouyaté à l’école de musique d’Etaples sur mer. Durant deux jours, les samedi 29 et dimanche 30 Avril, les deux artistes ont permis aux stagiaires ayant déjà pratiqué et ayant des bases de djembé, dununs et de chant d’apprendre de nouveaux rythmes et techniques traditionnels, des roulements et de se familiariser avec les improvisations. Un stage très soutenu où s’enchainent plus de 4h de cours intensifs mais à la fin de la journée, on trouve finalement que le temps passe très vite en compagnie des musiciens qui entrainent leurs élèves dans un rythme soutenu mais dans la bonne humeur collective et contagieuse !
Rappelons tout de même que Muriel et N’Faly Kouyaté ne sont pas sans bagage car l’un comme l’autre, ils affichent un parcours musical hors norme qui leur vaut une renommée internationale avec un calendrier très chargé pour leurs nombreuses représentations. N’Faly a été formé dans la plus grande rigueur des artistes traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Il est issu de la plus célèbre famille de griots mandingues, peuple d’Afrique de l’Ouest vivant en Guinée, au Mali, en Gambie, au Sénégal et au Burkina Faso. Muriel est quant à elle Professeur certifiée internationale au sein de TamTam Mandingue Djembé academy de Mamady Keita ; Directrice et professeur au sein de son école » Cadence Mandingue Academy ».
De la musique mais pas que ! Au-delà de leur démarche culturelle, il a aussi une belle action à souligner car leurs interventions permettent de récolter des fonds pour un projet qui leur tient à cœur. C’est celui de la fondation « The Source » qui vise à participer au financement de 100 Puits pour la région de Siguiri et Manfara selon les besoins indiqués par la région. Une bonne cause défendue par N’Faly Kouyaté qui œuvre en Guinée, aux côtés de sa famille, depuis 1998.